Broyage des Végétaux

Pendant un mois, la Métropole sensibilise les habitants au R3FLEXE du compostage.

 

Des opérations gratuites de broyage de végétaux, dans les déchèteries, permettront également aux usagers de repartir avec du broyat, idéal pour nourrir les jardins.

  • Jusqu’au 3 mai 2023, les éco-ambassadeurs de la Métropole sillonnent le territoire. Sur les marchés, les places, les parkings de centres commerciaux, mais aussi lors d’événements, ils invitent les habitant à pratiquer le compostage et ils apportent toutes les solutions pour réduire nos déchets. Sur certains secteurs de la Métropole, il sera possible, pour seulement 10 €, de commander un composteur en bois ou un lombricomposteur individuel. Les éco-ambassadeurs vont également également les solutions de compostage collectif proposées par la Métropole.
  • Dans le même temps, des opérations gratuites de broyage sont organisées dans les déchèteries de plusieurs communes de la métropole. Car broyer les végétaux est également un excellent moyen pour réduire la masse des déchets verts, tout en les valorisant.

Pour télécharger l'application ou connaître les évènements à venir sur ce thème cliquez sur l'affiche ou Je participe - Gestion des déchets Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr) en cliquant sur ce lien


L'aménagement des bords de l'Arc !


*Un éco Label pour le parc Christine Bernard

La mise en valeur des bords de l’Arc (mise en valeur à laquelle le CIQ a largement participé en relayant les avis des habitants) entre le pont des trois Sautets et le pont de l’Arc .

 

 Voici ce qui a été réalisé depuis l'été 2015 :

  1. Installation de bancs et de poubelles le long du cheminement des bords de l'Arc (entre le Pont des 3 Sautets et le Pont de l'Arc)
  2. Création d'un large fossé de protection contre les squats au-dessus de La Priée et suppression du talus attenant
  3. Cheminement en béton désactivé et pont pour accès des personnes à mobilité réduite entre l'ex parking du bout du chemin des Infirmeries et la prairie de La Priée
  4. Éclairage du bout du chemin de la Cible (en cours)
  5. Élagage général entre le Pont des 3 Sautets et le Pont de l'Arc
  6. Création d'un terrain de boules à proximité de la clôture avec les Sports
  7. Installation de jeux pour les enfants sous les arbres
  8. Création d'un parcours de santé en limite des sports
  9. Remplacement de la passerelle métallique à côté du pont du Coton Rouge
  10. Création d'un accès piéton au sentier à partir du pont du Coton rouge
  11. Aménagement côté Pont de l'Arc entre l'accrobranche et le chemin du viaduc (arbres, cheminement piéton, jeu de boules...).
  12. Agrandissement du parking côté Pont de l'Arc rive droite
  13. Accès piéton entre le Krypton et le sentier
  14. Démolition du canal enjambant l'Arc en face du CREPS

*Cascade de La Priée :

Sa reconstruction nécessite une autorisation préfectorale, car la législation européenne interdit ce genre d’ouvrage. Un dossier préparé par le SABA, a été déposé sans suite favorable.

*Espaces verts autour du Patio Victoria et de la Villa Pauline

Aménagement des espaces verts devant les entrées du Patio Victoria et de la Villa Pauline : faits en février 2014; après de nombreuses interventions l'arrosage a enfin été mis en service en juillet.