Urbanisme

En cours de construction


Circulation


Aix en Bus

Mieux s'organiser dans ses déplacements :


L'ACOMPAGNATEUR PMR (Personne à mobilité réduite)

 

Un client à mobilité réduite peut se faire accompagner sur le réseau La Métropole Mobilité à Aix-en-Provence et Pays d'Aix Mobilité, par une personne de son choix. Cet accompagnateur peut bénéficier d'une carte de libre circulation.

Pour en bénéficier, la personne en situation de handicap doit se présenter aux boutiques Métropolitaines (300 Av. Giueseppe Verdi à Aix-en-Provence ou à la Gare Routière située Bd. Victor Coq à Aix-en-Provence)

Pièces à fournir :

  • Copie de la carte CMI Invalidité ou le justificatif de Perception/Allocation/Prestation (voir formulaire) 
  • Photo récente de la personne à mobilité réduite
  • Remplir le formulaire de demande

Pour en savoir plus, cliquez ici

Mission Mobilité sur le territoire : BHNS


Extension de l’aixpress, le BHNS 100% électrique d’Aix, jusqu’à Val Saint-André

 

En 2019, la Métropole inaugurait l’aixpress, le BHNS 100% électrique d’Aix-en-Provence.

 

La ligne s’étend sur 7,2 kilomètres et comprend 19 stations positionnées tous les 350 mètres. La ligne dessert le centre-ville, les grands équipements et tous les sites universitaires aixois.

 

Sa fréquence de passage est de 7 minutes, et son parcours est constitué, à plus de 80%, en site propre indépendant du trafic routier, ce qui lui permet d’assurer un service fiable, rapide et régulier. La Métropole va prolonger ce BHNS jusqu’au quartier en pleine expansion du Val Saint-André.

 

Cette extension de 2,1 kilomètres, dont 1,8 kilomètre en site propre, pour cinq nouvelles stations, concernera près de 9000 habitants et 4000 salariés. Elle permettra ainsi de transporter plus de 5100 voyageurs par jour.

 

Source : https://ampmetropole.fr/actualites/des-grands-projets-pour-faire-avancer-la-mobilite/


La mairie aixoise veut accélérer un projet de bus à haut niveau de service (BHNS) pour désengorger la D9, entre la zone d’activités et le centre-ville.

 

Soutenue par les entreprises, la maire (UDI) souhaite l’inscrire dans le « GIP Transports » de Marseille en Grand. Le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) vers La Duranne est sur les rails. Sophie Joissains (UDI), la maire d’Aix-en-Provence, l’a rappelé lors de ses vœux à la presse le 22 janvier. L’édile pousse ce projet depuis deux ans aux côtés des chefs d’entreprises pour désengorger la zone d’activités (La Constance, La Pioline, Les Milles, La Duranne et l’Arbois) en heure de pointe, en provenance du centre d’Aix et de Marseille.

 

Chaque jour, la zone enregistre près de 140 000 déplacements.

« Les deux axes embouteillés représentent 40% du trafic le matin. Cela fait 15 ans qu’il y a des soucis de recrutement à cause de cette mauvaise désserte », affirme Stéphan Guérin, administrateur de l’association du Pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP) regroupant les entreprises propriétaires de foncier.

Pour l’heure, le bus 15 relie le centre-ville aixois à la zone économique en 30 minutes. Mais cette desserte « n’est pas aussi fine qu’un BHNS », poursuit le représentant. Il faut en effet marcher 15 minutes pour rejoindre la plan d’Aillane depuis la station Pôle d’activités. En voiture, ce parcours de 7,3 km depuis la gare prend 11 minutes quand le trafic est fluide, mais « entre 1h et 1h30 en heure de pointe », précise Stéphan Guérin.

 

Un voie dédiée longeant la ligne Aix-Rognac

Le chef d’entreprise siège au comité de pilotage de ce projet de transport, qui se tient tous les 3 mois. Au cours de la dernière réunion en octobre 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aix-en-Provence ont présenté le scénario retenu sur les trois envisagés : la création d’une route dédiée au BHNS dans un seul sens (Centre d’Aix > Zone d’activités) sur l’emprise foncière longeant la voie ferrée Aix-Rognac.

 

« Le BHNS partira de la gare d’Aix-Centre, pour longer la voie ferroviaire jusqu’au plan d’Aillane. Il quittera ensuite la route pour desservir la zone d’activités avant de remonter sur la route vers la D9. Ce BHNS permettra un départ récurrent du centre-ville toutes les 8 minutes », explique l’association PAAP.

 

Pour assurer un vrai report modal, des centres-villes vers la zone d’activités, la Métropole souhaite créer trois pôles d’échanges multimodaux.

Deux « PEM » sont envisagés sur le Plan d’Aillane et La Duranne – Robole (vers le golf) pour désengorger la D9 en provenance du centre d’Aix. Le troisième sera sur l’autoroute, l’échangeur A51/RD8n dit « des Trois Pigeons » pour fluidifier le trafic en provenance de Marseille (voir carte ci-dessous).

 

Source :  La Ville d'Aix veut accélérer le projet de voie dédiée aux bus vers la Duranne (madeinmarseille.net)