ARCHIVES


Consignes risques majeurs



Simulation rupture de barrage

PAS DE PANIQUE :  

 

Ce vendredi 30 juin 2023, la préfecture des Bouches-du-Rhône organise un exercice de gestion de crise qui simule la rupture du barrage de Bimont, situé sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde, suite à une crue exceptionnelle.  S’agissant d’un exercice, aucune action n’est attendue de la part de la population. Vous devez recevoir des alertes sur vos téléphones et ordinateurs/tablette.

 

Plusieurs communes concernées dont :  Aix-en-Provence, Velaux, Coudoux, La-Fare-les-Oliviers, Meyreuil, Berre l’étang, Le Tholonet, Saint-Marc-Jaumegarde, Beaurecueil et Ventabren.

L’objectif de cet exercice est multiple :

  • tester les dispositions du plan particulier d’intervention (PPI),
  • tester les actions d’évacuation sur des établissements identifiés au préalable : établissements scolaires sur les communes de Berre l’Etang, Coudoux et le Tholonet, Aix-en-Provence,
  • tester l’alerte et l’information à la population via les différentes sirènes, sensibiliser les collectivités, les associations et la population résidant à proximité du site au plan d’urgence.

 

Les sirènes vont retentir et des SMS seront envoyés :

Dans le cadre de cet exercice, les seize sirènes du barrage de Bimont (corne de brume) ainsi que les sirènes du systèmes d’alerte et d’information (SAIP) seront activées dans la matinée. En complément des sirènes d’alerte, déclenchement de Fr-Alert, objectif majeur de l’exercice. Les personnes se trouvant dans la zone recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.



Un ECO Parc



2024

2023

2015