Le 14 octobre 2022, Aix a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » (TEN), par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement. La candidature a été retenue grâce à un plan de 14 actions en faveur de la biodiversité, allant de l’élaboration d’un atlas de biodiversité communal (ABC), à la gestion des arbres de la ville, l’aménagement d’un parc urbain à papillons, un programme d’économie d’eau, jusqu’aux cours d’écoles végétalisées.
Les trames sont des portions de territoires continus qui relient des espaces naturels entre eux.
Ce sont des corridors qui présentent des conditions favorables pour que les espèces animales et végétales réalisent des déplacements fréquents pour se nourrir, se reproduire ou des déplacements plus rares, comme les migrations par exemple. Et, dans lesquels la lumière artificielle nocturne est exclue ou réduite un maximum pour favoriser et faciliter les déplacements des espèces crépusculaires et nocturnes.
En effet, pendant la nuit, la lumière est source de déséquilibre, pour nous, mais aussi pour les espèces végétales et animales. Les scientifiques s’accordent à dire que la lumière artificielle nocturne est néfaste pour la totalité des organismes vivants.
Parmi les nombreux impacts, on trouve :
Durant l’année 2024 et 2025, les chauves-souris seront étudiées par les chiroptérologues
pour évaluer l’efficacité des changements opérés !
Plus d'informations en cliquant sur le lien ci-après : Trame noire alliée de la biodiversité - Vidéo à consulter pour en savoir plus
La note attribuée pour sa gestion écologique a grimpé de 26 points, passant de 54 à 80. Créé en 2012, le label Écojardin rassemble à travers la France près de 600 sites. Le dernier inventaire ornithologique, réalisé sur le parc Christine Bernard au printemps dernier, y recensait 29 espèces d’oiseaux, celui des plantes dénombrait plus de 115 variétés différentes.
La mise en valeur des bords de l’Arc (mise en valeur à laquelle le CIQ a largement participé en relayant les avis des habitants) entre le pont des trois Sautets et le pont de l’Arc .
Voici ce qui a été réalisé depuis l'été 2015 :
Sa reconstruction nécessite une autorisation préfectorale, car la législation européenne interdit ce genre d’ouvrage. Un dossier préparé par le SABA, a été déposé sans suite favorable.
Aménagement des espaces verts devant les entrées du Patio Victoria et de la Villa Pauline : faits en février 2014; après de nombreuses interventions l'arrosage a enfin été mis en service en juillet.
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un outil pour agir en faveur de la biodiversité dans les communes.
Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises) pour la préservation du patrimoine naturel. La réalisation d’inventaires de la faune et de la flore permet de cartographier les enjeux de biodiversité, puis d’élaborer un plan d’action.
Cet ABC a été piloté par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), grâce à un financement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).