Le 14 octobre 2022, Aix a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » (TEN), par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement. La candidature a été retenue grâce à un plan de 14 actions en faveur de la biodiversité, allant de :
Une zone de compost a ouvert ses portes dans le jardin du Centre Social et Culturel La Grande Bastide, Avenue du square 13100 Aix-en-Provence.
À quoi ça sert ?
Le compostage crée un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes. En adoptant de bonnes pratiques, vous contribuez à préserver l’environnement !
On peut composter :
On évite de mettre :
Horaires de permanence :
Le lundi de 11h à 12h - Le mercredi de 8h à 9h - Le vendredi de 12h à 13h et de 17h30 à 18h30
Les trames sont des portions de territoires continus qui relient des espaces naturels entre eux.
Ce sont des corridors qui présentent des conditions favorables pour que les espèces animales et végétales réalisent des déplacements fréquents pour se nourrir, se reproduire ou des déplacements plus rares, comme les migrations par exemple. Et, dans lesquels la lumière artificielle nocturne est exclue ou réduite un maximum pour favoriser et faciliter les déplacements des espèces crépusculaires et nocturnes.
En effet, pendant la nuit, la lumière est source de déséquilibre, pour nous, mais aussi pour les espèces végétales et animales. Les scientifiques s’accordent à dire que la lumière artificielle nocturne est néfaste pour la totalité des organismes vivants.
Parmi les nombreux impacts, on trouve :
Durant l’année 2024 et 2025, les chauves-souris seront étudiées par les chiroptérologues
pour évaluer l’efficacité des changements opérés !
Plus d'informations en cliquant sur le lien ci-après : Trame noire alliée de la biodiversité - Vidéo à consulter pour en savoir plus
La note attribuée pour sa gestion écologique a grimpé de 26 points, passant de 54 à 80. Créé en 2012, le label Écojardin rassemble à travers la France près de 600 sites. Le dernier inventaire ornithologique, réalisé sur le parc Christine Bernard au printemps dernier, y recensait 29 espèces d’oiseaux, celui des plantes dénombrait plus de 115 variétés différentes.
La mise en valeur des bords de l’Arc (mise en valeur à laquelle le CIQ a largement participé en relayant les avis des habitants) entre le pont des trois Sautets et le pont de l’Arc .
Voici ce qui a été réalisé depuis l'été 2015 :
Sa reconstruction nécessite une autorisation préfectorale, car la législation européenne interdit ce genre d’ouvrage. Un dossier préparé par le SABA, a été déposé sans suite favorable.
Aménagement des espaces verts devant les entrées du Patio Victoria et de la Villa Pauline : faits en février 2014; après de nombreuses interventions l'arrosage a enfin été mis en service en juillet.
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un outil pour agir en faveur de la biodiversité dans les communes. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises) pour la préservation du patrimoine naturel. La réalisation d’inventaires de la faune et de la flore permet de cartographier les enjeux de biodiversité, puis d’élaborer un plan d’action. Cet ABC a été piloté par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), grâce à un financement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Article du 17/04/2025, du Ménélik - Podcast 3/4 : l'Arc, un petit fleuve sous tension | Menelik
L’Arc n’a pas toujours l’air menaçant. Pourtant, quand il déborde, il change tout. Ce troisième épisode d'Eaux-vives nous fait entendre les voix de ceux qui ont vu l’eau monter, parfois jusqu’au pas de leur porte. De Pourcieux à Berre l'Étang, en passant par Aix-en-Provence, ce fleuve façonne le paysage depuis des siècles. À travers les récits de riverains, les archives d’anciennes inondations et les regards croisés d’experts, l’épisode retrace les grandes crues, les aménagements, et la manière dont les habitants ont dû — ou su — s’adapter.
Un épisode pour mieux comprendre ce que signifie vivre au bord d’une rivière méditerranéenne,
à la fois proche et insaisissable.
L'Arc, notre fleuve. Injustement appelé rivière voire, simple cours d'eau. C'est oublier ses heures de gloire, du temps où l'on s'y baignait pour se rafraîchir, où l'on y trouvait des écrevisses et était ponctuée de moulins...
En plus des opérations de curage quand le limon s'accumule, entretenir les berges est l'une des missions de base du Saba pour éviter les "bouchons" que peuvent provoquer arbres chus.
250 000 € par an sont consacrés à cette tâche, le Saba se substituant aux nombreux propriétaires privés qui, selon la loi, possèdent les berges et la rivière jusqu'au coeur de son lit mais ne peuvent financièrement assumer. Et qui aussi, pourraient débroussailler en dépit du bon sens. Car cet entretien est salutaire pour le débit mais aussi pour la ripisylve extraordinaire et improbable alors qu'à quelques centaines de mètres de là chemine l'autoroute de Nice et que dans les champs, la terre s'assèche en plein cagnard. "On coupe les troncs menaçants mais pas les racines qui contribuent à tisser le composant des berges et sans lesquelles, l'érosion serait plus rapide". Les billots sont laissés sur place pour pourrir et nourrir les microrganismes. Préserver le milieu et contribuer à la biodiversité est l'un des rôles du Saba. Les techniciens oeuvrent ainsi chaque année lors de grosses campagnes d'entretien et interviennent au fil de l'eau quand riverains ou pêcheurs les alertent. Ceci, dans les territoires où la présence humaine est prégnante et nécessite un entretien préventif. Les deux tiers du territoire sont laissés à la nature et à ses débordements...
Par Carole BARLETTA
Publié le 17/08/20 à 08:26 - Mis à jour le 17/08/20 à 08:31
Vous le saviez ? L'ARC EST UN FLEUVE ...
Notre association Arc Fleuve Vivant, alertée par des riverains, a saisi les autorités concernées et les médias sur ces pollutions, mais si des actions ont été prises dans certains cas pour préserver la santé publique, aucune explication n’a été encore donnée sur ces pollutions, malgré nos demandes*. https://arcfleuvevivant.fr/category/etat-de-leau
Description de la randonnée depuis Aix-en-Provence : Depuis le centre descendre la rue Pierre Brossolette. Promenade le long de l'Arc sur un chemin ombragé, au bout reprendre la route de Malacrida et demarrer la promenade de la Torse. Arrivé à la fin, juste traverser la route pour enchaîner sur le bois de la Cortesine. Ensuite retour au point de départ par le parc Rambo et le boulevard circulaire. https://www.decathlon-outdoor.com/fr-fr/explore/france/promenade-de-l-arc-a-aix-en-provence-666eb9c155fb3
L’Arc, fleuve côtier provençal, trace son chemin d’est en ouest sur 85 km, descendant de 470 m d’altitude à Saint-Maximin (Var) jusqu’à son embouchure dans l’étang de Berre au niveau de Berre l'Étang (Bouches-du-Rhône). Au nord, la montagne Sainte-Victoire veille sur sa vallée, tandis qu’au sud, le mont Aurélien et la chaîne de l’Étoile accompagnent son parcours. Son bassin versant, souvent appelé « l’Arc et son chevelu », regroupe un dense réseau hydrographique, particulièrement développé dans la haute vallée grâce aux reliefs qui favorisent l’érosion. https://www.menelik-epage.fr/bassin-versant/arc
Les deux plus beaux spots de l'Arc - https://www.monaix.fr/2024/09/riviere-aix-les-2-plus-beaux-spots-de.html?m=1